SHAKE IT BARTENDING

120 rue de la Mutualité 

34400 Lunel-Viel 

 

Local ouvert sur RDV uniquement

du lundi au samedi

9H30 / 12H   -  13H00 / 20H

Nicolas Casas Herluison

tel : 06 19 61 45 26

email : contact@shakeitbartending.com

Nos clients parlent de nous

- Daniel Wikstrom

- Mariage région lyonnaise

- 20 sept 2017

" Une équipe de choc! Leur bonne humeur et leur sourire rendent chaque événement inoubliable! Je ne parle même pas de leur cocktails car ils parlent d'eux même! Un 10/10 Bravo à tout l'équipe de Shake IT Bartending! " 

February 9, 2018

Please reload

Posts Récents

Coup de coeur du mois : Brooklyn Gin

September 19, 2016

1/4
Please reload

Posts à l'affiche

Réaliser un bon cocktail : le top 6 des erreurs à ne pas faire.

 

Le phénomène cocktail est en plein essor depuis bientôt 10 ans en France et cela a pour effet de voir se multiplier le nombre d'établissements et de sociétés événementielles proposant des "cocktails".

 

Dans le lot il y a du bon, voir du très bon, et il y a malheureusement aussi de vilains petits canards ne respectant pas les règles de base du cocktail.

On connait tous le client qui demande moins de glace ou la fameuse brochette de bonbons dans son cocktail et cela, reconnaissons-le, nous exaspère

Voici donc une liste non exhaustive des erreurs à ne pas faire dans un bar à cocktails.

 

 

1 les alcools de mauvaise qualité

 

Dans l'esprit de beaucoup, le fait de mélanger plusieurs produits ensemble permet de négliger plus ou moins la qualité de ceux-ci, sous prétexte qu'une fois le cocktail mélangé, rien ne va transparaitre.. C'EST FAUX..

Mélanger de la m.... avec de la m... ne donnera jamais un bon cocktail.

Pire la plupart du temps cela va vous assurer un mal de crâne carabiné le lendemain matin ..

Sans pour autant prendre que des produits premiums hors de prix, fuyez absolument les vodkas et autre spiritueux à bas prix ( voir très bas ) qui en plus d'un goût douteux posséderont un taux d'éthanol élevé dû à une distillation de mauvaise qualité. Il en va de même pour les jus de fruits coupés à l'eau et les sodas perdant leurs goûts et propriétés gazeuses en quelques minutes.

 

 

 

2  l'hygiène .. oubli de la pelle à glaçon / la pince à fruit!!

 

Faut-il vraiment préciser pourquoi? Combien de barmans et barmaid avons nous déjà vu prendre les glaçons avec les mains ?.. N'oubliez pas que ce que vous touchez, un autre va le boire.. Je ne pense pas que l'idée d'avoir les doigts de votre barman dans la bouche soit la chose la plus agréable du monde.. alors faites attention.. ;-)

 

 

 

 

 

3 mettre une  paille ou de la glace dans un  verre martini

 

Une des erreurs les plus fréquentes. Bien que cela ne soit pas d'une gravité extrême, retenez que ce type de verre se sert sans paille et sans glace. En effet la contenance, la forme et les cocktails généralement préparés dans ce type de verre n'est pas adaptée pour cela. Profitez des saveurs, de l'odeur et de la texture de votre cocktail en le buvant directement à la bouche.

 

 

 

 

4 décoration des verres

Fleurs en plastique et autres brochettes de bonbons sont légion dans beaucoup de bars de bord de plage. Le but d'une "garnish" -car c'est comme cela que ça s'appelle- est d'apporter un goût, une odeur, ou une information visuelle sur le contenu du cocktail. Inutile de vous dire que la célèbre brochette de chamalow-tagada n'apporte rien de ces trois informations... si vous voulez offrir des bonbons à vos clients faites le dans une petite coupelle. Pour le cocktail, profitez de l'utilisation d'un fruit, d'un zeste ou d'un givrage de verre avec du sucre ou du sel afin de sublimer vos cocktails.

 

 

5 les glaçons

 

voici un sujet délicat pour les non-initiés. Dans l'esprit de la majorité des consommateurs une abondance de glaçons veut dire : pas assez d'alcool, un goût dilué et un cocktail mal servi.

Cela est absolument FAUX et voici pourquoi vous devez toujours utiliser la glace en abondance que ce soit pour shaker vos cocktails ou dans vos verres pour toutes vos boissons.

La glace fond avec la chaleur ou la friction et ajoute une dilution au cocktail. Le but est donc de ralentir le plus possible ce phénomène afin de conserver le plus longtemps possible le goût et la saveur du cocktail. Il faut donc rafraichir le plus possible le cocktail. Plus il y a de glace, plus le cocktail est froid est moins la dilution sera importante. Vous sentirez donc plus longtemps le goût de votre alcool.

 

 

6) trop de mélange de saveurs.

 Un cocktail avec beaucoup d'ingrédients n'est pas forcément un bon cocktail. Les choses les plus simples et logiques sont bien souvent les meilleures. Evitez donc d'ajouter des goûts trop différents, les mélanges de sirops ou le mix de plusieurs alcools. Recherchez votre goût dominant et l'arrière goût que vous voulez avoir. Si aucun des deux n'est perceptible, l'équilibre du cocktail est à revoir.

 

 

 

 

 

Si vous souhaitez déguster un cocktail de qualité ou vous formez à l'art de la mixologie, je vous recommande nos services qui proposent un système de bar à domicile de qualité. Si vous désirez apprendre à réaliser des cocktails, la société propose également des formations privées et personnalisées pour apprendre les classiques du bar, mais aussi à réaliser des créations voire pour les plus adroits d'entres vous, à jongler avec les bouteilles.

 

 

 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous