SHAKE IT BARTENDING

120 rue de la Mutualité 

34400 Lunel-Viel 

 

Local ouvert sur RDV uniquement

du lundi au samedi

9H30 / 12H   -  13H00 / 20H

Nicolas Casas Herluison

tel : 06 19 61 45 26

email : contact@shakeitbartending.com

Nos clients parlent de nous

- Daniel Wikstrom

- Mariage région lyonnaise

- 20 sept 2017

" Une équipe de choc! Leur bonne humeur et leur sourire rendent chaque événement inoubliable! Je ne parle même pas de leur cocktails car ils parlent d'eux même! Un 10/10 Bravo à tout l'équipe de Shake IT Bartending! " 

February 9, 2018

Please reload

Posts Récents

Coup de coeur du mois : Brooklyn Gin

September 19, 2016

1/4
Please reload

Posts à l'affiche

Le saviez vous : Les origines du Cocktail?

August 31, 2016

 

 

        Si nous souhaitions en revenir à l’origine du cocktail, celle où fut réalisé le tout premier mélange, elle semble incertaine.

Cela fait partie de la nature humaine, qui de tous temps a cherché à  améliorer ce qui le mènerait vers son évolution. C’est d’instinct que l’homme n’a eu de cesse de progresser, au travers de la conception de ses outils en premier lieu puis en recherchant sans cesse de nouvelles saveurs et des sensations encore inconnues.

 

 

Quant à l’histoire qui a mené au cocktail, elle semblerait tirer ses tous premiers essais de l’homo sapiens, qui se plaisait à ajouter du jus de citron au sang de mammouth pour lui apporter un peu de saveur. Sa curiosité le mena ainsi à ajouter des épices à l’eau, puisqu’ils avaient enfin maîtrisé le feu, et d’en venir à y mêler des fruits par simple curiosité. Ainsi naquit l’art du mélange, respectant par là même la logique de l’évolution.

 

Plus brièvement tentons d’en retracer les grandes lignes, c’est en l’an 9000 av. J-C que naquit la fermentation, base de toute boisson alcoolisée et de la bière, qui devint le célèbre nectar des dieux en Egypte. Entre 5 et 6 millénaires plus tard, en faisant macérer ses raisins l’homme fit la découverte du vin, qui incarna alors la boisson privilégiée des dieux en reléguant la bière à devenir celle des pauvres.

 

Ce n’est que 300 ans av. J-C qu’est extrait le sucre, qui fut importé de Chine en Europe par Alexandre le Grand. Un produit de luxe alors réservé aux Grecs et aux Romains, qui bien plus tard permit la découverte du rhum et mena à la conception de la première recette par les danois de l’hydromel (fort célèbre dans le petit village d’Astérix et Obélix, ces irréductibles gaulois).

 

La modernité aidant, en 1200 après J-C la maîtrise de la distillation a mené à la conception de l’alambic et permis de purifier les substances. Les incomparables eaux-de-vie plus ou moins raffinées se répandent ainsi dans toute l’Europe. Issues de toute une pléiade de fruits, de vins, d’herbes et de grains, leurs variétés ont donné naissance au cognac, à la vodka et au calvados… sans oublier le genièvre, le rhum, le kirch et le whisky.

 

 

Les civilisations n’ont cessé depuis le moyen-âge à contribuer au développement de décoctions pas toujours heureuses. En faisant des mélanges à base de tous les ingrédients découverts jusque-là, les pirates des Caraïbes ont imaginé le Draque (ancêtre du Mojito).

 

Ce n’est qu’en 1552 que les marins anglais, aidés par les indiens, ont inventé le Punch. La Marine commence ensuite à préparer des mélanges, comme le Gin Fizz et le Gin Tonic vers 1750, pour soigner ses hommes.

 

Avant d’en arriver à la complexité des cocktails, tels que nous les

 

connaissons de nos jours, c’est toute une histoire que nous content ces origines. Pour vous donner l’eau à la bouche, apprenez que selon une légende Miss Betsy Flanagan, propriétaire près du Yorktown de la “Vieille Taverne”, crée un mélange en l’an 1779 qu’elle nommera “Bracer”. Présenté dans une bouteille en forme de queue de coq, ses clients ne retiennent alors que la forme contenant le breuvage et l’appelleront “Cock Tail”.

 

Please reload

Retrouvez-nous