Rechercher
  • casas herluison

Quels sont les différents crus du Cognac ?

Mis à jour : mai 19


Dans la grande famille des spiritueux, chacun a sa propre origine, son terroir, sa façon d'être dégusté, ses amateurs et son prestige. Focus aujourd'hui sur le cognac, cette eau-de-vie prestigieuse à la réputation mondiale ! Pour accompagner une dégustation salée ou sucrée, le cognac révèle tous ses arômes et se dévoile dans une sélection de grands crus raffinés. Découvrez dans cet article les 6 grands crus d'exception qui produisent les meilleurs cognacs, pour des accords parfaits.

Le cognac : un produit d'exception

Si l'univers du cognac vous est peu familier, visitez le site de la Maison Painturaud Frères, qui vous invite à comprendre les essentiels à connaître sur ce breuvage. Depuis 1934, elle se spécialise dans la production de cognac Premier Cru et de Pineau des Charentes, en proposant une collection de cognacs AOC réserve et hors d'âge prestigieux.

Le cognac désigne un assemblage qui met en avant l'élégance et la finesse des liqueurs employées dans sa fabrication. C'est une eau-de-vie de vin blanc fabriquée en France, dans les régions viticoles de la Charente et de la Charente-Maritime, autour de la ville de Cognac qui lui a donné son nom. Le cognac est issu d'une double distillation du vin blanc en alambic charentais et une fois l'eau-de-vie obtenue, on la vieillit en fût de chêne pendant un délai d'au moins deux ans (à compter du 1er avril suivant l'année de la vendange), mais les plus vieilles eaux-de-vie peuvent être centenaires ! Pour obtenir une saveur unique, chaque cognac est issu de l'assemblage de différentes eaux-de-vie qui lui donnent son caractère.

. Pour obtenir une saveur unique, le cognac est mélangé à différentes eaux-de-vie qui lui donnent son caractère.

service verre à cognac

Les différents crus de cognac

L'Appellation d'Origine Contrôlée du cognac couvre diverses zones de production : une grande partie de la Charente, la totalité de la Charente Maritime ainsi que quelques communes des Deux-Sèvres et de Dordogne. Les caractéristiques des sols ont été déterminées en 1860 par le géologue Henri Coquand. Environ 75 000 ha de vignes sont dédiés à la production du cognac !

Depuis 1938, on distingue principalement six crus du Cognac dont La Grande Champagne, la Petite Champagne, les Borderies, les Fins Bois, les Bons Bois et les Bois Ordinaires.

La Grande Champagne et La Petite Champagne

Ces appellations désignent des crus provenant des sols argilo-calcaires, en plein cœur de la région de Cognac. Les eaux-de-vie obtenues par ces cépages sont fines, au bouquet à dominante florale. Pour la Grande Champagne ou Premier Cru de Cognac, les eaux-de-vie sont d'une extrême finesseet d'une agréable légèreté. Afin d'atteindre leur pleine maturité, elles nécessitent un long vieillissement en fût de chêne.

Les Borderies

Les Borderies se trouvent au nord-ouest de la Grande Champagne. Avec ses sols silico-argileux, ce cru est considéré comme le plus petit des six appellations. Les eaux-de-vie issues du vignoble sont rondes, douces et bouquetées, elles se distinguent par un parfum de violette.

Les Fins Bois

C'est la zone de production la plus étendue, dont la majeure partie regroupe des sols argilo-calcaires superficiels, mais également des sols plus argileux. Elle fournit des eaux-de-vie fruitées rappelant le raisin pressé avec une légère odeur florale.

Les Bons Bois

L'appellation Bon Bois désigne le cru fabriqué dans la zone côtière. Les vignes sont cultivées sur des sols sableux, donnent un alcool rond, qui vieillit assez vite et à la senteur fruitée.

Les Bois Ordinaires

Ce dernier cru est produit dans une zone à dominance sableuse, influencée par l'océan. Ces eaux-de-vie vieillissent rapidement et ont un goût de terroircaractéristique.

À présent, vous connaissez les principaux crus de ce fameux spiritueux, le cognac. Pour en savoir plus sur la filière cognac, vous pouvez vous rendre ici !


0 vue

SHAKE IT BARTENDING

120 rue de la Mutualité 

34400 Lunel-Viel 

 

Local ouvert sur RDV uniquement

du lundi au samedi

9H30 / 12H   -  13H00 / 20H

Nicolas Casas Herluison

tel : 06 19 61 45 26

email : contact@shakeitbartending.com

Nos clients parlent de nous

- Daniel Wikstrom

- Mariage région lyonnaise

- 20 sept 2017

" Une équipe de choc! Leur bonne humeur et leur sourire rendent chaque événement inoubliable! Je ne parle même pas de leur cocktails car ils parlent d'eux même! Un 10/10 Bravo à tout l'équipe de Shake IT Bartending! "