À moins de vivre hors du temps, vous avez très certainement déjà entendu parler du terme “mixologie”.
Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?
Depuis quelques années, l’alcool est de plus en plus perçu comme un “objet de plaisir” et de dégustation. Plus question de “boire pour boire”. Lorsque l’on déguste un bon vin ou un excellent cocktail, ça se savoure ! La mixologie s’inscrit pile-poil dans cette tendance.
Pour faire bref, la mixologie est au cocktail ce que la gastronomie est à la nourriture. Exit les cocktails qui se composent uniquement d’un jus et d’un alcool, on parle ici du grand art, de mélanges subtils et équilibrés.
Pour une définition plus scolaire, vous trouverez votre bonheur ici définition de la mixologie
D’où vient cette tendance ?
Historiquement, ce terme daterait du milieu des années 2000 et proviendrait des bars tendances new-yorkais. Il est donc assez difficile de savoir à partir de quand cette tendance s’est développée et d’où elle vient exactement. En Europe, on peut remarquer un vrai boom à partir de 2007.
Tous les bars d’hôtels et les bars branchés se sont alors entourés des meilleurs barmen et ont dénichés des “experts du shaker”. Chaque établissement propose alors ses propres “cocktails signatures” pour se démarquer.
Parmi les “stars” de la discipline, on retiendra par exemple Thierry Hernandez, chef barman au Plaza Athénée, qui inventera une nouvelle façon de boire des cocktails : en shots de gelée ! Son cocktail signature pour cet établissement ? La Rose Royale : “C'est un cocktail à base champagne, de coulis de framboises fraîches et de 3 ingrédients secrets” (Source : Villa Schweppes).
Vous trouverez un listing des meilleurs bar a cocktail en france dans lien ici top 10 bars mixologie
Les inspirations de la mixologie ? La mixologie, c’est l’art de créer de nouveaux cocktails, mais aussi de les revisiter ! Mais un mixologiste vous fera aussi voyager au travers de textures et de saveurs originales et surprenantes…
Outre les saveurs, les barmen se transforment en apprentis chimistes pour vous proposer de nouvelles textures. Et pour cela, ils font appel à la mixologie moléculaire. Comme la cuisine moléculaire, cela consiste à déstructurer une partie ou la totalité des ingrédients de votre cocktail pour le recréer sous de nouvelles formes.
Apparaissent alors les Jelly Cocktail (gelée), les espumas (mousses légères) ou encore le caviar moléculaire (sphérification de liqueurs, de sirops, etc.). Bref, autant de techniques surprenantes pour vos yeux que pour vos papilles.
Et puisque ces cocktails sont créés pour être finement dégustés, un mixologiste doit aussi savoir associer ses créations avec de petites choses à vous mettre sous la dent. C’est ce qu’on appelle le “cocktail pairing”. L’idée est d’associer un cocktail à une bouchée ou un petit canapé et que les deux explosent dans votre palais dans un équilibre de saveurs parfait !
Article écrit en collaboration avec Selectos.eu. et douce ivresse
Si vous êtes un amateur de produits de bouches et de bons alcools, je vous conseille de jeter un oeil à leur site. Vous y trouverez des comparatifs produits sur les champagnes, les gins ou encore les rhums. Bref, de quoi trouver votre bonheur !
Comments